Spectacle dédié à un lieu,
un événement

Danse Musique
et Infoscèno-plastie


Création
Compagnie
Arts Immédiats
Am Helyos


Pour les 20 ans de la maison départementale
de l’environnement

Marie-Ange Amiand danse
Gilles Dalbis
percussions
Christian Zagaria
violon (quinton d'amour)
et création Infoscéno-plastique

IMAGES


Hiver
Printemps
Eté
Automne

Photos Sophie Vidal

Samedi 21 mai 2011 - 22h30
Maison départementale de l’environnement
Domaine de Restinclières
34 730 Prades-le-Lez

 
VIDEOS

8 EXTRAITS VIDEOS DE CETTE CREATION, clic sur ce lien

Pour petit débit : 8 EXTRAITS VIDEOS MINIATURES DE CETTE CREATION, clic sur ce lien

Débit rapide sur YouTube : 5 EXTRAITS VIDEOS DE CETTE CREATION, clic sur ce lien
PRESSE
Ici le PDF de présentation

Création Arts immédiats

Am Helyos (Un) avec le Soleil

Création infoscéno-plastique, danse et musique


Samedi 21 mai 2011 - 21h30
Maison départementale de l’environnement
Domaine de Restinclières
34 730 Prades-le-Lez

Création Arts immédiats commanditée
par la maison départementale de l’environnement de l’Hérault

En vue de la célébration de ses 20 ans, la maison départementale de l’environnement a fait appel à Arts immédiats pour illustrer le propos de la nature dans une création originale de Christian Zagaria. In-situ, à la tombée de la nuit, prendront corps arts visuels, danse et musique pour fêter Am Helyos.


Avant propos

En référence, pour leur universalité à François d’Assise, patron des écologistes, qui étendit à tous les êtres le sentiment de la fratrie et à Joseph Delteil, le Françoisier, qui en terre d’Hérault au siècle passé entretînt la flamme… Frère Arbres ! Frères Oiseaux! Frère Soleil !


Présentation

Am Helyos (Un) avec le Soleil

Am Helyos est un spectacle et une méditation artistique qui met en jeu trois arts génériques dans un rapport subtil d’écoute et d’attention correspondant à celles qu’entretiennent, avec elle, les amoureux de la nature.

Le chemin nécessaire d’un retour à l’humilité et à l’écoute dans notre rapport aux êtres et au monde. Le temps de la nature c’est le temps de nos corps. C’est aussi celui que nous choisissons comme remède à nos blessures quand la vacuité doit laisser la place à l’agitation…


Arts Immédiats

L’image numérique dans le spectacle vivant

Arts immédiats est la structure porteuse depuis une dizaine d’années du projet et des recherches de la création infoscéno-plastique et, plus généralement, d’une activité initiatrice et pionnière dans l’union de la création graphique numérique et du spectacle vivant.

Arts immédiats est une compagnie réunissant un collectif d'artistes créateurs venus de différents arts d'expression (musique, danse, arts plastiques, arts numériques, expressions textuelles).
Dans le cadre de ses performances, la compagnie est engagée, depuis 1998, dans une exploration des possibilités qu'offrent, aujourd'hui, les nouvelles technologies de l'image, selon une technique scénographique que nous avons appelée iinfoscéno-plastie.

La vocation de la compagnie est de manifester dans ses performances, l'expression d'une conscience et d'un état dans lesquels, en amont de la déclinaison qu'en fait chacun des langages artistiques, tout acte se perçoit comme signe, et s'ordonne selon une dynamique propre à cette perception.

Suivant cette dynamique, les performances de la compagnie se développent au service de projets et de manifestations mettant en jeu la co-incidence du lieu, du temps ou d'un thème, laissant une grande place à l'intuition et à la création spontanée.

www.arts-imm

Création Infoscéno-plastique. (Live Visual Art)

Depuis 1998, je travaille à la réalisation de cette intuition première d’une « mise en page lumineuse de l’espace scénographique tout en y intégrant la possibilité d’y intervenir spontanément comme un acteur graphique et sensible à l’instant du jeu. »

Cet art nouveau de la scène ou de l’espace installé, je l’ai appelé Infoscéno-plastie ou création infoscéno-plastique.

L'infoscéno-plastie procède par la mise en lumière d'un espace par vidéo projection d'images

infographiques créées puis composées et ajustées aux lignes architecturales et aux divers supports qu'il contient. Art vidéo, flash, création infographique, 3d, painting numérique et traitements en direct : toutes ces diverses sources d’imagerie numérique se retrouvent dans une création infoscéno-plastique comme les éléments de base du traitement lumineux de l’espace et la diversité des supports présents ou importés.

Ces images sont réalisées en direct dans le suivi et l'instant de la performance et/ou séquencées en tableaux suivant les nécessités d'une "dramaturgie" graphique, chorégraphique, musicale ou théâtrale.

Sur les supports divers (êtres et objets) d'une scénographie en constante évolution, ces images répondent simultanément à toutes les nécessités visuelles du spectacle vivant (éclairages / décors).

Le geste graphique dans leurs compositions intervient de façon sensible comme un des partenaires de jeu des êtres présents dans l'espace, ainsi transformé et habité par le mouvement et le rythme d'une création picturale dédiée.

Dernièrement (2008), l'évolution de mon outil (multi projections) ouvre de nouvelles perspectives et me permet une plus grande souplesse dans la gestion de plusieurs logiciels : toutes les palettes du spontané à l’écrit.

L’infoscéno-plastie est toujours en évolution et en ouverture sur les dernières évolutions des logiciels du domaine des arts numériques...

Christian Zagaria

Christian Zagaria
Infoscéno-plasticien et Artiste musicien

L’infoscéno-plasticien

Créateur de l’infoscéno-plastie, procédé de création d’espaces par vidéo-projection sur supports fixes ou mouvants d’images infographiques créées en direct ,Christian Zagaria fonde en 1998 la "Compagnie Arts immédiats", groupement d'artistes venant des différentes disciplines artistiques (danse, musique, arts plastiques et arts vidéo, expression textuelle).

Cette compagnie travaille à l’élaboration de nouveaux langages, ceci dans le creuset des possibilités qu'offrent aujourd'hui les nouvelles technologies de l’image au service du spectacle vivant.


L’artiste musicien

C’est de l’émerveillement aux phénomènes sonores que s’est initié le parcours autodidactique de Christian Zagaria.

Compositeur et musicien créateur, il se consacre essentiellement à l’art de l’improvisation.

Son langage musical recompose des éléments fondamentaux de musiques traditionnelles européennes ou orientales avec de multiples matériaux contemporains acquis et enrichis par une pratique en ouverture constante sur les divers courants des musiques improvisées, du jazz, et des musiques actuelles.

Le travail d'exploration des répertoires traditionnels s'est fait à partir du patrimoine de l’Occitanie médiévale et par "capillarité historique et culturelle" vers d’autres traditions du bassin méditerranéen, musiques arabo-andalouses, musiques balkaniques et turques, musiques proches orientales et indiennes.

C’est aux rives de ces sources ancestrales et vivantes que s’inspire le compositeur pour les couleurs, la ponctuation et l’esprit de sa musique, ceci dans le champ des harmonies et des sensibles d’un instant toujours renouvelé.

Un engagement artistique et un compagnonnage partagés sur scène ou sur disque avec…

Jean Marie Carlotti, Pedro Aledo, Alex Grillo, Barre Phillips, Stephan Oliva, Senem Diyici, Alain Blesing, Alex

Clapot, Iyad Haïmour, Catherine Boulanger, Patrick Fischmann, Philippe Forcioli, Bernard Abeille, Hayet Ayad,

Keyvan Chemirani, Gilles Dalbis, Michel Montanaro, Daniel Damas, Jean Pierre Jullian, Philippe Botta, Ravi

Magnifique, Michel Bismut, Patrick Vaillant, Serge Pesce, Delphine Aguilera, Hakim Hamadouche, Claude

Tchamitchian, Guillaume Orti, Louis Soret, Toufiq Bestangji, Thierry Maucci, Bijane Chemirani, Yan Lheureux,

Jean Morière, Jacques Coutureau, Michel Arbatz, Pascale Labbé, David Phillips, Christian Brazier, Marc Siffert,

Patrice Soletti, Christiane Ildevert, Stefano Fogher, Jaqui Détraz, Mireille Berrod, Khalid Benghrib, François

Richomme, Olivier Milchberg, Dominique Gazaix….

 
Marie Ange Amiand
Chorégraphe et Danseuse

Marie-Ange AMIAND commence la danse par une formation en Jazz à la MJC de Colombes dans les années 80 ;
en 1990, elle s'installe près de Montpellier et s'oriente vers la danse contemporaine et la danse contact-improvisation, s'investissant surtout dans des projets de performances, mêlant plusieurs disciplines artistiques.

Parallèlement, elle créée l'association Colorythmes > Cie les arts en mouvement, qui a pour objectif de promouvoir les arts vivants, visuels et plastiques en milieu rural en direction des adultes et des jeunes.

Pendant plusieurs années, elle anime des ateliers d'expression corporelle auprès de public dit sensible (hôpital psychiatrique, ateliers de réinsertion, centre de rééducation de l'ouïe et de la Parole ...), période riche d'échanges qui l'amène à aborder la danse sous des angles différents.

Elle met également en place des actions artistiques et socioculturelles en partenariat avec des associations et structures locales favorisant ainsi la mise en réseau.

 
Gilles Dalbis
Artiste Musicien

Gilles Dalbis, percussionniste et improvisateur se produit en concert solo, mais aussi avec d'autres artistes, musiciens, danseurs, plasticiens.
Ceci en une Rencontre toujours sur le fil, en étroit dialogue et écoute mutuelle.
Le choix de ses instruments particuliers et de leurs alliances de timbres (gongs différents, eau, tambours de peaux), lui permet de s'exprimer pleinement, grâce à un réel langage, une identité propre.
Cela implique du coup un "choix" très déterminé : créer sa musique et "Etre dans un état".

« Au fur et à mesure des années, de mon cheminement et grâce à de nombreuses rencontres musicales et humaines, j'ai élaboré un set de percussions particulier, dans lequel tous les instruments choisis ont une profonde intimité et relation entre eux.

Calebasses-tambours d'eau se marient avec un tambour du Kurdistan, des gongs chinois, un cristal Baschet, un gong d'eau, des cymbales, 1 archet, et plusieurs autres percussions.

Je les ai donc choisis pour leur note particulière, leur timbre.

Des nuances inouïes sont possibles, du pianissimo le plus délicat au fortissimo impressionnant ! » Gilles Dalbis

 



Arts immédiats est aidée par le Conseil Général du Gard et la Région Languedoc-Roussillon

Ici le PDF de présentation