Retour retour index cd livre
www.citrouille.net réseau de librairies jeunesse 23 septembre 2002 L’Incontournable « choix du lundi » Si on commençait la semaine par un bon livre...

« Laissez-vous emporter par cette poétique promenade musicale, illustrée, jouée, chantée et si bien parlée, qui raconte comment, pour faire de la musique, l’homme a associé à son souffle des éléments de la terre, de l’arbre, de l’animal et de l’eau. Il a inventé les percussions comme le lithophone, le métallophone, le bambouphone, le xylophone, le bouteillophone mais aussi le gong, les tablas, le djembé, etc »
Véronique Lombard

 

LIBERATION « Paris Mômes »
2 octobre 2002

« Des musiques et des mots pour raconter la naissance du monde … et des sons.

Les sons de la Terre, c’est le titre d’une promenade musicale qui relate la préhistoire de la musique : comment l’homme a domestiqué les sons venus de la terre, de l’arbre, de l’animal ou de l’eau, et continue à s’amuser avec. Conçue par le musicien Gilles Dalbis pour les Jeunesses Musicales de France, cette promenade est aujourd’hui un beau livre-CD illustré par Valérie Carmona et raconté par Claire Zagaria. Cette jeune demoiselle est le petit accord mineur, la petite note de sensibilité destinée à aérer un ouvrage qui ne cache pas sa vocation didactique : en fin de volume, un guide permet aux parents et aux enseignants de construire des instruments et de jouer de la musique avec. Avec les petits, bien sûr. »
Olivier Bailly

 

RADIO FRANCE, la Radio du livre

Rubrique « Dédicaces »
4 octobre 2002

 
 

LE JOURNAL DE MICKEY
N° 2626 du 16 octobre 2002

Rubrique Méli-mélo « Comment le premier homme a fait de la musique avec la nature ? Apprends-le grâce à ce CD-livre. 
Stéphanie Donval
 

France Info/ Musiques Junior / Aurélie Kieffer

France Info Aurélie Kieffer

Dimanche 17 Novembre 2002

A la découverte des instruments de musique

Des bruits de la nature aux instruments de musique… Gilles Dalbis propose aux enfants de 6 ans et plus une longue promenade musicale pour comprendre comment sont nées les percussions.

La petite voix de Claire Zagaria nous guide successivement dans 4 univers : le monde de la terre, le monde de l'arbre, celui de l'animal, et celui de l'eau.

Le livre-CD " Les sons de la Terre " est co-édité par L'Entretemps et la compagnie Arts immédiats.
Aurélie Kieffer

 

France 5  «  les Maternelles »
22 novembre 2002

présenté par Maïtena Biraben. Le livre-disque " Les sons de la Terre " est présenté par Renaud Baronian


Les Maternelles France 5
Maîtena Biraben et
Renaud Baronian

" Les Sons de la Terre, accessible dès 6 ans, c'est tout un programme. Le livre reprend et illustre l'intégralité du disque, qui a pour vocation d'apprendre aux enfants comment les sons et bruits de la nature ont donné naissance aux percussions.

On comprend ainsi progressivement comment les animaux, les arbres, l'eau ou la terre ont influencé l'homme à travers les âge, pour inventer cymbales, percussions, maracas et batteries.

Tout cela se fait en musique, évidemment, et c'est un véritable outil pédagogique : on trouve, à la fin du livre, des ateliers de préparation à l'écoute du disque ou des méthodes pour construire soi-même ses instruments de musique et apprendre à en jouer.

En résumé, ce livre-disque est aussi joli que complet. Pour l'anecdote, j'ai remarqué que Claire, la petite fille qui raconte fort bien toute l'histoire sur le disque, a un délicieux accent du Sud ". Renaud Baronian

 

Wapiti
décembre 2002 n°189

" ... La terre, l'eau, les arbres, la peau ou les crins d'animaux, ce conte te fera prendre conscience de la musicalité des matériaux bruts que l'on peut taper, racler, caresser...Le livret accompagnant le CD t'offre aussi des pistes pour construire tes propres instruments. A toi de jouer !"
Claudine Masson
 

Le Monde de L'Education
décembre 2002 n°309

" Plus qu'un simple voyage aux origines de la musique et une histoire de la musique, ce CD-livret propose une réflexion sur l'initiation à la musique. Il est le produit des recherches de Gilles Dalbis et de ses concerts pour les Jeunesses Musicales de France, aussi bien que de ses ateliers avec des enfants handicapés. La Terre, l'arbre, l'animal et l'eau y résonnent chacun à son tour et s'y répondent en écho, et un livret propose aux enseignants des activités d'écoute et de recherche." Marilyne Baumard

 

L'Art Vues
décembre 2002, ja
nvier 2003

Découverte pour les enfants
Les Sons de la Terre, c'est à la fois un livre aux illustrations fraîches et colorées, un CD rythmé par la voix sensible mais décidée de la petite Claire Zagaria et un guide pédagogique.

Gilles Dalbis l'a concocté d'après sa création pour les Jeunesses Musicales de France, pour nous entraîner dans une promenade ludique à travers la naissance des percussions. Depuis le premier homme qui s'aperçoit qu'il peut faire de la musique avec son corps, ses mains frappées, sa voix, jusqu'à sa découverte de la musique de la terre, de l'arbre, de l'eau, de l'animal…
Cet ouvrage, par sa simplicité percutante est facile d'accès pour un enfant qui va découvrir la nature et ses sons et le plaisir de créer tout seul ses instruments pour faire sa musique.
Utilisé par des enseignants, Les Sons de la Terre peut devenir un excellent outil capable de restaurer dans un groupe, l'écoute, le plaisir du jeu, la joie de faire, de trouver sa place et, in fine, servir de support à un projet pédagogique créatif. Bref, c'est un petit bijou, un condensé d'expérience musicale, une incitation à la création et au plaisir, tout simplement.
R.B.C.
Régine Brzesc

 

24 heures (Suisse)
décembre 2002

"Le geste frappeur"

" Gilles Dalbis est un percusionniste hors normes...... la voix délicieuse d'une jeune récitante à l'accent provencal...L'environnement sonore est très prenant, avec une restitution toute en profondeur et en finesse des différents timbres..."
Matthieu Chenal

 

 

 

Midi Libre
décembre 2002

" l'ouvrage est un condensé d'expériences musicales, une incitation à la création et au plaisir... Le livret se termine par un précieux guide pédagogique... A découvrir à tout prix ."
Michel Negrell

 

 

Femina (Suisse)
décembre 2002

" ...Un livre Cd magique à écouter en famile, histoire de remonter très loin dans le temps ."
Monique Stidel

 

Le Monde de la Musique
janvier 2003

" Une belle initiation aux sons des percussions imaginée par Gilles Dalbis d'après sa création pour les JMF qui a tourné dans tout l'Hexagone. Un conte musical sur les bruits qui deviennent musique, ra
conté par une petite fille de dix ans. Guide pédagogique très complet en prime. A partir de six ans. "
Olivier Bellamy
 
La Gazette de Montpellier
janvier 2003

" ... ce livre disque célèbre la naissance des percussions... "
Olivier Rioux

 

 

Cap Sciences Bordeaux Bruit § Musique Exposition 2003

Le Cd livre "Les Sons de la Terre" est référencé et cité sur le site

 

Top Famille
mai 2003

" la présentation pédagogique de sons et de bruitages est ici séduisante : alors que les bruits résonnent à nos oreilles, nos yeux se régalent des illustrations délicates qui les accompagnent ." Ce livre disque célèbre la naissance des percussions... "
Laure Cambournac

 

 

Toboggan
juin 2003

" Etonnante, cette promenade musicale ... le tout très bien illustré et expliqué dans un livret pédagogique..."
Lise Irlandes

 

FIGAROSCOPE octobre 2003

" Magnifique Livre disque... Beau et éducatif."

 

Médiathèque de la communauté française de Belgique Bruxelles

Le titre du CD est beau; il est aussi évocateur du sujet proposé: inviter le jeune auditeur à découvrir les nombreuses sonorités des éléments de la nature et suivre l'évolution de l'homme (depuis la préhistoire) dans son inventivité à façonner des instruments qui perfectionnent les qualités sonores. Loin d'être un cours d'histoire, le CD propose une promenade musicale qui, conduite par la voix d'une fille de 10 ans, offre essentiellement quatre parcours sonores variés: le monde de la terre, celui de l'arbre, de l'animal et de l'eau. Un livret, incorporé au boîtier, offre de nombreuses peintures illustrées, autant de repères permettant de suivre aisément la progression du CD. Fruits d'ateli
ers musicaux, le média communique, pour l'enseignant, en fin du livret, des idées d'animation. JMV****

 
Merci aussi à ceux dont nous n'aurions pas eu connaissance des articles
Retourretour index cd livre